La vitamine soleil | Pharmacie du Musée
25567
post-template-default,single,single-post,postid-25567,single-format-standard,ajax_updown_fade,page_not_loaded,,qode-theme-ver-10.1.1,wpb-js-composer js-comp-ver-5.0.1,vc_responsive

La vitamine soleil

La vitamine soleil

C’est grâce aux UVB du soleil que notre peau produit notre principale source de vitamine D. Avec l’âge et le manque d’ensoleillement l’hiver, la synthèse cutanée devient plus difficile.Il faudrait 5 à 10 min d’exposition des bras et des jambes au soleil le midi en été (sans crème solaire, ce qui n’est pas du tout conseillé!!!) pour synthétiser 3000UI.Notre mode de vie moderne nous apporte par l’alimentation que 10 à 20% de nos besoins.

Cette vitamine a un rôle important au niveau de notre organisme.

  • Au niveau osseux et musculaire:

Elle stimule l’absorption du calcium et du phosphore au niveau de la cellule intestinale.Elle est un pilier pour le développement du squelette aussi bien pendant la vie in utero et l’enfance, et aide à maintenir la santé des os chez l’adulte.

Une carence chez l’enfant est un facteur de rachitisme(os déformés , petite taille).Chez l’adulte , elle peut conduire à une ostéoporose , une faiblesse musculaire , une sensation de tangage.

  • Au niveau cardiovasculaire

un déficit peut donner des risques de diabète de type 2,d’hypertension, d’hyperlipidemie, de crise cardiaque et d’AVC. Car elle contrôle la secrétion d’insuline , diminue l’inflammation et réduit la calcification des vaisseaux.

  • Au niveau de l’immunité

Elle intervient sur les fonctions des cellules du système immunitaire.

C’est pour toutes ces raisons qu’en l’absence d’exposition solaire adéquate, la prise quotidienne de vitamine D de 800 à 1000UI pour les enfants et les adultes est recommandée.



at Donec risus sed massa lectus Curabitur id, id justo Nullam accumsan